Engage : Bourse de l’Emploi Inversée

CONCEPT

La bourse de l’emploi inversée est un événement organisé en deux temps.

Conférence sur l’intégration professionnelle des personnes réfugiées
La conférence propose aux orateurs (dont la majorité sont des personnes migrantes) une plateforme pour partager avec le public leurs idées et leurs perspectives en faveur de l’intégration professionnelle. Grâce à cet échange, ils ont l’opportunité de partager leurs visions non pas seulement en tant que personnes migrantes, mais également et surtout en tant que citoyens.

Bourse de l’Emploi inversée
La bourse d’emploi inversée offre aux migrants l’opportunité de partager leurs compétences professionnelles avec des dirigeants d’entreprises et/ou recruteurs en les mettant en relation direct avec ceux-ci, invités à venir les écouter parler de leur parcours et perspectives professionnelles. Les candidats provenant de différents secteurs d’activités sont présélectionnés et préparés via une série d’ateliers carrières.

HISTOIRE

Lorsque nous avons commencé ce voyage en novembre 2016, nous n’avions aucune idée de ce que nous allions entreprendre. Nous avons eu la chance de rencontrer de nombreuses personnalités inspirantes, qui nous ont guidées tout au long du succès de cet événement, et avons été soutenus par le Bureau d’Intégration de Genève ainsi que l’ONG The Global Fund.

La persistance et la détermination a permis à certains d’entre eux d’être parmi nous aujourd’hui. Espérons que leurs perspectives et les récits partagés lors de cette conférence susciteront la diffusion de nouvelles idées et initiatives pour faciliter l’intégration professionnelle. Avec cet événement, nous voulons rendre hommage à toutes les personnes migrantes qui ont travaillé dur dans leur pays d’origine et perdu beaucoup dû à la migration ; toutes ces personnes arrivées un jour dans un pays très différent du leur, qui se retrouvent structurellement désavantagées, toutes ses personnes qui se battent chaque jour pour s’intégrer dans une nouvelle vie.

Découvrez :
ENGAGE 2016 : Bourse de l’Emploi Inversé