Bibliothèque Humaine 2017

Dans le cadre de notre campagne de sensibilisation à l’employabilité des personnes migrantes dans le Canton de Genève, THRIVE Association a le plaisir de vous convier à la 1ère édition de son événement “Bibliothèque humaine” co-organisé avec Initiatives et Changement Suisse et l’association Inter-actions qui se tiendra en français et anglais.

Quand: Jeudi, 14 décembre 2017 de 18h30 à 20h30
Où: Espace de Quartier des Eaux-Vives, rue de Montchoisy 50, 1207 Genève

Nos conteurs et conteuses

Sabina Cervoni, Chargée de Projet de réinsertion professionnelle pour l’Hospice Général

Sabina est d’origine italienne et travaille à Genève depuis 2004 de façon alternée avec des missions du CICR à l’étranger. Elle travaille présentement à l’Hospice général et fait le lien entre les entreprises et les personnes cherchant du travail. D’après elle, pour que l’intégration d’un migrant au travail soit un succès, il faut réussir à concilier sa culture et la culture locale.

Antonio de Lima, Responsable RH chez Supercomm Langues & Communication SA

Antonio est arrivé en Suisse à l’âge de 9 ans et a fait sa scolarité entre le Valais et le canton de Vaud. Il a complété une licence de commerce dans son pays d’origine, le Portugal. En revenant en Suisse quelques années plus tard, il a occupé plusieurs postes avant de devenir responsable RH chez Supercomm. D’après Antonio, Supercomm est une entreprise avec des valeurs humaines qui se concentre sur les compétences des individus. C’est sous cet angle qu’il a recruté un migrant syrien avec un permis F et s’est rendu compte de la facilité de la procédure administrative.

Brice Ngarambe, Porteur de Projet de l’Edition Genevoise du Refugees Food Festival

Originaire du Burundi, Brice est à Genève en tant que requérant d’asile depuis juin 2015. Il travaille comme bénévole dans le foyer d’Appia et suit des cours à l’Université de Genève en tant qu’auditeur. Depuis le mois d’août 2017, il coordonne le Refugee Food Festival à Genève. Il a personnellement contribué à trouver les 5 chefs de cuisine ainsi que les restaurants pour cette édition 2017. Il pense que la clé de l’intégration est la communication.

Dekyi Dolkar, Fondatrice d’Himalaya Lunch Box

Dekyi est d’origine tibétaine et a grandie comme refugiée en Inde avec sa famille. Elle est partie à 17 ans avec une bourse pour faire des études en Italie, en Australie, à Taiwan et en Angleterre. Suite à ses Masters en développement durable et en droits de l’homme, elle est venue à Genève pour travailler pour faire de la recherche et de la sensibilisation sur les droits humains en Chine. Quand son poste a déménagé, elle a décidé́ de rester et elle a fait de la recherche sur les droits de minorités et le fédéralisme en Asie avec diverses ONG et la European Academy. Actuellement, elle est fondatrice de Himalaya Lunch Box, cuisine fait maison saine et créative pour chaque vendredi à Foound et ailleurs.

Daniel Suda, Directeur chez GenèveRoule

Diplômé en sciences sociales et ancien coursier à vélo, Daniel combine son intérêt pour les enjeux sociaux et sa passion pour le vélo avec son travail chez GenèveRoule. L’association offre une première expérience professionnelle à des requérants d’asile et à des réfugiés qui n’ont pas toujours de formation professionnelle initiale. Elle leur permet de se former et de pratiquer le français, tout en offrant un soutien pratique lors de leurs démarches pour décrocher un travail. Daniel voit que la motivation et la persévérance des réfugiés sont clé pour leur intégration professionnelle, ainsi que l’ouverture des employeurs pour des parcours atypiques.

Cet événement est aussi une occasion unique de construire son réseau et de se mêler à la communauté de THRIVE!